Jérôme Leparoux
Directeur des Ressources Humaines
Groupe DAHER
Pour quelles raisons êtes-vous DRH ?
Ce qui m’intéresse dans le rôle de DRH, c’est de contribuer à fédérer les équipes autour d’un projet - compagnons, managers, dirigeants, partenaires sociaux – en donnant du sens à la stratégie et aux grandes décisions de l’entreprise. C’est créer de la dynamique collective. C’est aussi faire des grandes dimensions de la fonction RH – développement, social, rémunérations, emploi et compétences - des leviers performants de développement du business.
Quel est votre parcours ?
Diplômé d’une école de commerce et d’un institut d’études politiques, j’ai débuté ma carrière chez ALTRAN Technologies, comme Business Manager. Pendant sept années très formatrices, dont quatre en Espagne, je me suis frotté au développement commercial et au management d’équipe. J’ai ensuite rejoint AREVA, en 2004. Après un passage au siège, sur des sujets de « management development » qui faisaient le lien avec mon expérience précédente, j’ai été nommé DRH d’une filiale dont le siège est basé aux Etats-Unis. J’y ai passé trois ans. De retour à Paris, j’ai occupé le poste de DRH des activités Combustible, avec des priorités davantage liées à la recherche de compétitivité et au climat social. Enfin, j’ai accompagné la diversification d’AREVA dans les énergies renouvelables, avant de devenir Directeur du Développement des Ressources Humaines et du Management pour le groupe, chargé notamment de la coordination internationale. Depuis fin 2015, je suis DRH du groupe DAHER.
Dans votre secteur, quels enjeux aurez-vous à relever dans les années qui viennent ?
Le secteur aéronautique est en pleine transformation. Sur le plan des ressources humaines, les enjeux sont multiples et parfois contradictoires en apparence : accompagner, dans le même mouvement, la croissance et la recherche de compétitivité ; favoriser l’excellence et la rigueur dans les opérations en même temps que l’innovation et la créativité ; préparer le déploiement international tout en travaillant dans les territoires. Surtout, accompagner le corps social dans un moment de transition et de changements profonds.
Qu’attendez-vous de votre participation au comité éditorial de Liaisons Sociales Magazine et Entreprise & Carrières ?
Je considère que la fonction RH est une des fonctions qui a le plus évolué au cours des dernières années. La dimension nationale, juridique et réglementaire – technique - est toujours présente et fondamentale. Elle se double désormais d’une approche plus large : l’alignement des équipes de management, le pilotage des transformations et l’accompagnement international sont devenus des éléments incontournables. Je souhaite porter cet éclairage au sein du comité éditorial – et, au travers du partage d’expériences et de la mise à jour de nouvelles tendances, contribuer à faire en sorte que Liaisons Sociales Magazine et Entreprise & Carrières proposent à nos collègues RH des pistes pour être de véritables acteurs de leur business, bien au-delà de leur spécialité.